L'EMAIL, UN ART DU FEU…



Qu'est-ce que l'émail ?

L'émail est un enduit vitreux, diversement coloré, opaque, transparent ou opalescent, qui se fixe par fusion à environ 850°C sur le métal (cuivre, argent, or...) ou d'autres supports. Il se présente essentiellement en poudre : appliqué et fixé par cuissons successives, sur un métal mis en forme, travaillé et décapé, l'émail se vitrifie et adhère au support, suivant les contours dessinés par l'émailleur.

Les cuissons s'effectuent dans un four spécifique.

 

Le terme "émail" est d'ailleurs réservée par décret à l'émaillage par fusion à 850°. Il est cependant courant de voir le terme émail qualifier des résines polymères, appliquée à froid ou à basse température, et qui demandent beaucoup moins de technicité.


JE N'UTILISE AUCUNE RESINE OU POLYMÈRE, tous mes émaux sont "grand feu".

 

 

 

Plaques DE CUIVRE décapées et mises en forme, prêtes pour l'émaillage.

La vitrification


La vitrification se fait dans un four dédié, à environ 850-900°C.

 

C'est un des attraits de l'émail, car la fusion, selon la température et le temps de cuisson, donne parfois des résultats inattendus et surprenants… heureux ou malheureux!

 

 

Pose de l'émail au pinceau ou à la spatule.

 

 

Email cru…

 

 

… puis cuit, et enfin argenté par électrolyse.

Une très courte histoire de l'émail


Dès la plus haute antiquité, l'émail est travaillé : "pseudo-émaux" en Egypte ancienne, sous forme de pâte de verre colorée incrustée dans des métaux précieux ; orfèvres celtes, dès l'an 400 avant notre ère ; émaux byzantins…

 

Si l'âge d'or de l'émail a sans doute été atteint à la Renaissance, grâce à une meilleure maîtrise des techniques de cuisson, c'est pour la France à Limoges que l'art des émaux sur métaux a connu sa plus grande magnificence. L'émail peint, et notamment les célèbres "grisailles", y ont supplanté au XVIIè siècle les techniques ancestrales du champlevé et du cloisonné.

 

Désormais, utilisant toujours les mêmes techniques, mais avec une créativité renouvelée, de nouveaux supports, l'émail s'ouvre aux créations contemporaines…

 

 

Adhérente SPEF (Syndicat Professionnel des Emailleurs Français)

 

 

Adhérente de la Route des Métiers d'Art

 

Adhérente de l'association LYBAKAPA (artistes et artisans d'art du canton de Paimpol)